Le Pissenlit le Dépuratif de la Santé

L’amertume est à l’honneur avec le pissenlit. Mais grâce à lui, le foie retrouve  un regain d’énergie pour éliminer les toxines accumulées. Les racines C’est elles qu’il faut choisir si vous Souhaitez faire une cure detox . Les feuilles  activent la digestion   elles sont très riches en vitamines A, B1, B2, C et E, Cest également une bonne source de minéraux. Contrairement aux autres plantes diurétiques, le pissenlit n’entraine  donc acuune perte de potassium.

Les feuilles permettent de préparer des recettes comme la cremaillote (confiture de pissenlit). Eles ne sont pas médicinales.

Il améliore la digestion:

Le pissenlit controle le transit intestinal grâce à sa double action sur la bile. Il active sa production au niveau du foie, explique Franck Dubus “Docteur en pharmacie, formateur en plantes Médicinales et fondateur de Drhumana”,  aussi sa libération à partir de la vésicule biliaire. Ainsi les graisses sont plus facilement dissoutes dans le tube digestif, ce qui évite lourdeur d’estomac et constipation. Stimuler la bile présente un autre avantage, celui de réduire le taux de cholestérol. Pour la sécréter, le foie doit en effet puiser dans le stock de cholestérol existant.

Il stimule les foies paresseux:

Cette plante donne un coup de fouet  aux enzymes hépatiques, chargées de transformer les toxines que nous ingérons et de les rendre inoffensives, le foie ne se contente pas de filtrer le sang, précise le spécialiste. Il modifie aussi la structure biochimique des substances toxiques de façon à faciliter ensuite leur élimination par notre organisme.

Il  draine les reins:

 Diurétique, le pissenlit stimule la production de l’urine.  Cette augmentation de la sécrétion urinaire permet au corps d’éliminer les résidus qui peuvent se loger dans les articulations ou dans les reins , explique Franck Dubus. Il calme ainsi les rhumatismes et aide à prévenir la formation de calculs rénaux.

Il purifie la peau:

Tout comme les reins, la peau participe à l’élimination des toxines. En stimulant le foie et la production de bile, le pissenlit va l’aider à jouer Son rôle dépuratif. S’il ne soigne pas spécifiquement un eczéma, une acné ou une allergie il aide néanmoins à drainer et à purifier les pores cutanés , précise Franck Dubus.

Redonne de l’appétit :

C’est à son amertume qu’il doit ses vertus apéritives. Il met l’eau à la bouche et prépare l’organisme à bien digérer.  C’est une plante de choix pour les personnes âgées qui ont souvent des petits appétits .

Il réduit les ballonnements :

Le pissenlit a une action anti-inflammatoire. II soulage donc les irritations de l’intestin (colite) et de l’estomac. Et l’inuline présente dans ses racines stimule les bonnes bactéries de la flore intestinale. Résultat, il diminue les ballonnements, facilite l’absorption des minéraux et prévient les troubles gastro-intestinaux.

QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS?

Une allergie aux plantes de la famille des astéracées comme : aster, marguerite, chicorée.

La présence de calculs biliaires, car ils risquent de se déplacer lorsqu’on stimule le foie.

UNE RECETTE SPECIAL DETOX

UNE SALADE VITAMINEE POUR MIEUX DIGERER

Cueillez des jeunes feuilles de pissenlit à l’écart de la pollution. Dans une poêle, chauffez légèrement des graines de courges, du cumin et un peu de sel. Préparez une vinaigrette d’huile de noix, légèrement sucrée au miel ou au vinaigre balsamique blanc. Ajoutez le pissenlit, les graines de courge et le Cumin. Décorez de pétales de fleurs de pissenlit.