La phytothérapie : Astuces des grandes mères

Pendant l’hiver, notre organisme est soumis à une rude épreuve, le froid entraîne une dépense d’énergie supplémentaire nous obligeant à puiser dans nos réserves, pour nous maintenir à une bonne température ainsi pour lutter contre les infections qui nous menacent dont l’organisme exprime des besoins accrus en vitamines et oligo-élément.

Or l’activité professionnelle, le stress associé, la diminution des défenses naturelles autant de facteurs qui puissent dans nos réserves parfois défaillantes ainsi que les virus et les bactéries trouvent un terrain affaibli favorable à leur prolifération et se multiplient facilement surtout au niveau de la sphère ORL, gorge, nez, oreilles,nez, broches, sinus.

Les pathologies hivernales sont dues à des virus, principalement de la famille des rhinovirus. Et les bactéries sont en général la cause de surinfections parfois graves surtout si elles surviennent su un terrain fragilisé ou débilité, sujet âgé, nourrisson, malades chroniques.

Cependant les symptômes de la grippe demeurent généralement bénins dont la toux avec ou sans expectoration, maux de tête, douleurs des membres, fièvre, écoulement nasal..Il y a confusion entre le virus de la grippe, virus Influenza et toutes sortes de virus apparentés, mycoplasmes, Adenovirus, Rrhinovirus, Para-Influenza.

La grippe peut avoir des conséquences nettement plus graves, et peu de maladies donnent autant de fièvre que la grippe : le début est brutal avec courbatures, maux d e tête, frissons puis montée rapide de la température à 39°-40°.

En outre, on peut renforcer nos défenses naturelles et éviter la grippe  hivernale grâce à une multitude de remèdes naturels et efficaces, qu’offrent la phytothérapie, ces moyens naturels permettent de renforcer le système immunitaire et d’éliminer les toxines, et lutter contre l’agression de la grippe, et toutes les autres affections hivernales.

La phytothérapie basées sur des nombreuses plantes qui peuvent être utiles dont:

Shiitake :

Cette plante contient de nombreux acides aminés, minéraux et oligo-élément qui exercent un effet bénéfique sur le système immunitaire grâce à son actif principal le lentinan.

Echinacéa :

A des vertus antivirales, antibactériennes et antifongiques, elle stimule naturellement le système immunitaire de l’organisme, excellente en prévention, elle aide aussi à se rétablir vite.

Propolis :

Sorte de glu résineuse fabriqué par les abeilles et dont on a reconnu l’immense valeur en tant qu’antibiotique bacteriostatique et antimicrobien notamment utile en cas de maux de gorge, refroidissement ou de grippe.

Ginseng :

Remarquable anti-fatigue et antistress, permet une meilleure résistance aux infections.

L’huile de pépins de pamplemousse :

Agit sur différentes germes et aide à réduire rapidement les symptômes des pathologies hivernales.

Pollen:

Particulièrement riche en substance nutritives, acides  aminés, vitamines, oligo-élément, polyphénols, caroténoïdes et phytostérols, il contribue à prévenir les allergies saisonnières et le troubles qui leur sont associés éternuements, coryza.

La gelée royale :

C’est une substance extrêmement riche en nutriments essentiels, minéraux, oligo-élément comme le fer le manganèse, vitamines du groupe B. Ses propriétés régénérantes et ré-équilibrantes ne plus a démontré, l’idéal pour combattre la fatigue et le manque de tonus, associée au Ginseng et à l’Acérola, elle est idéale pour renforcer les défenses naturelles et résister aux agressions hivernales.

L’huile de foie de Morue :

Excellente source de vitamines A et D naturelles, et riches en oméga EPA et DHA qui aide a moduler les mécanismes immunitaire, traditionnellement utilisé pour fortifier l’organisme, elle est recommandée en automne hiver pour améliorer la résistance au froid.

SHARE